• Home
  • Smart Manufacturing : Réinventez vos processus de production avec le low-code

Smart Manufacturing : Réinventez vos processus de production avec le low-code

Les dirigeants du secteur manufacturier savent qu’ils doivent accélérer l’agilité et l’adaptabilité de leur organisation pour réussir sur les marchés très concurrentiels et imprévisibles d’aujourd’hui. Pour cela, ils se tournent vers le « Smart Manufacturing », la fabrication intelligente, où les données et les processus sont maitrisés et reconfigurables.

Découvrez comment atteindre un niveau de maturité avancé sur chacun des quatre piliers de la digitalisation et ainsi augmenter la productivité et la collaboration.

  • Modernisation les systèmes existants (y compris le papier)
  • Création de nouveaux workflows
  • Extension et personnalisation des systèmes de base
  • Intégration des nouvelles technologies

Il est temps de lancer votre initiative de fabrication intelligente.

La fabrication intelligente implique l'intégration de technologies, de données, de processus et d'interactions humaines. Chaque action, composant et processus d’une usine intelligente évolue continuellement pour communiquer avec tout le reste. Cette intégration permet aux fabricants d'améliorer leur capacité à répondre aux conditions changeantes tout au long de la chaîne de valeur.

Selon Gartner, 86 % des leaders du secteur manufacturier intègrent la fabrication intelligente dans leur stratégie de chaîne d'approvisionnement numérique, et 84 % d'entre eux déclarent qu'ils s'attendent à ce que la fabrication intelligente renforce leur compétitivité.

Les avantages de la fabrication intelligente s’étendent à toute l’entreprise. Les fabricants qui investissent dans la fabrication intelligente bénéficient d’une meilleure optimisation des processus, d’une meilleure allocation des ressources et d’un meilleur partage des données, ce qui permet d’obtenir un cycle de vie de planification et de gestion plus éclairé.

Évoluer vers un modèle de fabrication intelligente signifie :

            Augmenter la productivité

            Devenir plus rentable

            Améliorer la collaboration

            Grandir

Mais l’avantage ultime de l’utilisation d’une technologie de fabrication intelligente pour devenir une véritable entreprise manufacturière basée sur les données, réside dans les informations préventives et prescriptives que vous obtenez tout au long de la chaîne de valeur.

La fabrication intelligente contribue à favoriser :

            L’innovation continue

            Un véritable engagement des collaborateurs

            Une chaîne de valeur connectée

            Reduction des gaspillages de ressources

Les fabricants transforment leurs sites industriels en usines intelligentes afin d'être suffisamment agiles pour répondre aux demandes de leurs clients en matière d'innovation continue de leurs produits. La fabrication intelligente est le moyen le plus sûr de prendre en charge les systèmes et processus réinventés nécessaires à ce type de transformation.

En permettant aux employés de façonner la conception des outils numériques qu'ils utilisent, la fabrication intelligente permet à vos collaborateurs de collaborer pour établir des connexions personnalisées avec leurs données, appareils, processus et tâches.

La fabrication intelligente relie les systèmes de base qui soutiennent vos processus, gardant votre chaîne de valeur ininterrompue, de la stratégie à la planification en passant par la conception et l'équipement de production. Dans le même temps, cela vous donne la possibilité de remonter de manière transparente dans votre chaîne d’approvisionnement et de la transmettre à vos clients.

Ce que vous devez savoir avant de lancer votre initiative de fabrication intelligente

Tous les fabricants choisissent de lancer des initiatives de fabrication intelligente après avoir été confrontés à des systèmes existants qui leur laissent des données inexactes et cloisonnées. Une enquête Gartner a révélé que les fabricants étaient répartis sur tout le spectre technologique en ce qui concerne leurs systèmes de gestion existants. (Un tiers des personnes interrogées utilisaient encore un stylo et du papier !)

Avant de lancer une initiative de fabrication intelligente, vous devez garder à l’esprit les défis auxquels vous serez probablement confronté. Il sera difficile de déployer l’initiative à grande échelle ; et vous serez confronté à une gamme souvent écrasante de technologies de niche. Mais vous pouvez surmonter ces défis en vous concentrant sur les quatre piliers des données et des systèmes numériques.

            Moderniser les systèmes existants (y compris le papier)

            Composer de nouveaux workflows

            Étendez et personnalisez les systèmes de base

            Intégrer les nouvelles technologies

 

Une grande partie du succès de votre initiative de fabrication intelligente dépendra de la maturité et de l’infrastructure existantes de votre organisation à travers les quatre piliers des données et des systèmes numériques.

Vous pouvez considérer la progression typique d’une initiative de fabrication intelligente comme passant par trois étapes. Si vous comprenez où vous en êtes dans cette progression, cela vous aidera à mieux définir votre stratégie d’initiative et à vous adapter aux systèmes de mise en œuvre.

Au cours des trois étapes, vous devrez soigneusement réfléchir à la réingénierie de vos processus afin d’atténuer l’effet de vos systèmes existants sur votre initiative de fabrication intelligente. Il est également important de veiller à ce que votre initiative ne soit pas entravée par un manque de compétences organisationnelles et un excès de complexité administrative.

Préparation :

À cette étape, vous vous concentrez sur la collecte de connaissances et le développement d'une justification factuelle pour investir dans une initiative de fabrication intelligente.

 

Pilotage :

C'est ici que vous commencez à sélectionner la technologie, les solutions et les intégrations autour desquelles vous souhaitez construire votre projet. Vous développez également un système métrique pour démontrer le retour sur investissement du projet.

 

Exécution :

Alors que vous vous préparez à mettre votre initiative en action, vous devez prendre en compte les questions d’évolutivité et de gouvernance. Vous devez également étudier le paysage de votre chaîne d'approvisionnement (les conditions locales, les dépendances et les exigences réglementaires de vos usines) pour vous assurer que tout est conforme au projet.

Une initiative de fabrication intelligente commence avec vos collaborateurs

D'après une autre enquête Gartner, 57 % des dirigeants du secteur manufacturier s'inquiètent du fait que leur main-d'œuvre ne dispose pas des compétences nécessaires pour soutenir l'initiative de fabrication intelligente de l'organisation. Lorsqu'ils élaborent des stratégies sur la manière de transmettre les compétences nécessaires à leur main-d'œuvre, les fabricants doivent garder à l'esprit les besoins uniques de trois groupes différents d'employés.

  • Membres de l’équipe IT

Ce groupe est chargé de mettre en œuvre et de superviser les systèmes technologiques de l'usine. Ce groupe est le plus connaisseur en technologie.

  • Utilisateurs finaux

Ce groupe met les systèmes technologiques en œuvre mais n'apporte pas de modifications aux systèmes ni ne crée d'outils à utiliser avec les systèmes.

  • Les experts Métier

Gartner définit ce groupe comme « les employés qui n’appartiennent pas aux services informatiques mais créent des capacités technologiques ou analytiques pour un usage professionnel interne ou externe ».

Ils n'ont pas ou n'ont pas besoin du savoir-faire approfondi en matière de développement logiciel que possède l'équipe informatique.

Mais ils ont suffisamment de connaissances et d’aisance avec la technologie pour pouvoir créer des actifs numériques (dans le cadre de leur expérience de domaine et de leurs responsabilités professionnelles) pour soutenir l’organisation.

Les fabricants doivent garder à l'esprit les besoins des trois groupes lorsqu'ils recherchent le bon produit et le renforcement des compétences internes. Ils devraient rechercher des solutions qui vont :

  • Simplifier la complexité de leur technologie
  • Débloquer la coordination et le partage de données entre les systèmes
  • Libérer les connaissances du domaine des technologues d'entreprise, tout en accordant au service informatique le contrôle de la mise en œuvre et de l'utilisation du portefeuille technologique de l'organisation.
  • Créer un réseau et encourager une culture d'engagement des employés, de collaboration créative et de partage des connaissances

Accélérez votre parcours de fabrication intelligente avec une plateforme Low-Code

Nous avons vu que la réalisation d'une initiative de fabrication intelligente nécessite de créer et de relier des données et des systèmes numériques matures tout au long de votre chaîne de valeur. Une plate-forme de développement d'applications low-code d'entreprise constitue le moyen le plus rapide et le plus simple de créer, d'intégrer et d'étendre les applications nécessaires à cet effet.

Le low-code permet de développer des applications plus rapidement et avec moins de ressources. Une plate-forme low-code holistique est fournie avec tout ce dont vous avez besoin pour démarrer vos solutions de création d'applications, modèles, blocs de construction réutilisables et connecteurs), le tout basé sur les meilleures pratiques du secteur. Il n'est jamais nécessaire de repartir de zéro lorsque vous créez des applications adaptées à vos besoins et nuances spécifiques.

Mais toutes les plate-formes low-code ne se valent pas, il faut la choisir soigneusement en tenant compte de vos impératifs (gouvernance, sécurité, rapidité, collaboration, intégration). Nous pouvons vous aider à y voir plus clair et vous fournir des exemples.

Le Smart Manufacturing est aussi une priorité pour vous ? Nous vous accompagnons tout au long de ces étapes pour réussir votre transformation digitale.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à rentrer en contact avec notre Expert Philippe GOUVERNEUR directement à travers l'adresse mail suivante : gouverneur@inoprod.com .

1 février 2024