Agro-alimentaire

Circuits courts, intérêt croissant pour les produits bio, consommation plus responsable…. Développer des filières d’avenir en garantissant la création de valeur est un enjeu essentiel pour le secteur de l’agro-alimentaire. Création – maintien – redéploiement de capacité de production, modernisation des outils existants pour répondre à des enjeux de productivité et flexibilité, développement et mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants… Relevons ensemble ces différents challenges !

Exemples de projets réalisés par nos experts

Création d’un outil d’aide à la décision pour mieux gérer la diversité de production

Le Groupe Mecatherm est spécialisé dans la conception, fabrication, installation d’équipements & lignes de production automatiques pour le secteur de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielle. Afin de répondre aux enjeux de rapidité de mise en service et de flexibilité des lignes de production de ses clients, Mecatherm s’est dotée de la solution Tecnomatix® Plant Simulation pour créer l’offre M-PLAN. Dans ce cadre, Mecatherm a fait appel à Inoprod pour donner vie à ce projet.

Logo Mecatherm

Vérification de la tenue mécanique de structure conformément aux Eurocodes

Dans le cadre d’une opération de maintenance, une laiterie industrielle a souhaité vérifier la tenue mécanique d’une structure utilisée pour la fixation d’un palan mobile à chaines manuel. Ce palan à chaines était destiné à translater sur une poutre en IPE. Dans ce contexte, Inoprod a mis en place un modèle éléments finis filaire (Ansys) afin de :

  • Vérifier les déplacements (E.L.S.) et les contraintes (E.L.U.) conformément aux exigences des Eurocodes
  • Assurer la pérennité de la structure et la sécurité des opérateurs
Avion et soleil au loin au dessus des nuages

La simulation de flux au service du développement d’un restaurant d’entreprise

Dans le cadre du programme de modernisation du siège social du Groupe Michelin, une étude a été menée auprès des usagers du restaurant d’entreprise. Elle a conduit à des axes de développement pour répondre à leurs besoins en termes de : rapidité de passage en caisse, disponibilité des places assises, ambiance du restaurant, confort.

La modélisation et la simulation des flux d’usagers dans la zone de distribution et dans le passage en caisse, nos analyses et nos préconisations ont permis aux équipes Michelin et Sodexo de mettre en exergue les goulots d’étranglements et de proposer des pistes de résorption. Ces pistes ont été testées afin de valider les solutions à mettre en œuvre et de déterminer le juste nécessaire en termes d’investissements.

Restaurant Michelin

Relevons ensemble vos défis industriels

Ingénierie
Sécurisez vos investissements dès la conception jusqu’à l’industrialisation
Transformation digitale
Gagnez en agilité et en performance par l’intégration de solutions logicielles
Formation
Valoriser le potentiel de vos équipes par le développement de leurs compétences
R&D
Innovons ensemble pour garder un temps d’avance

Prendre rendez-vous avec un expert

Ou contactez-nous par téléphone : +33 (0)4 73 27 20 89 (FR) / +1 (438) 921-5381 (QC)







    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Voiture.

    s