Les enjeux de la simulation de flux

Anticiper une future organisation industrielle
Lors de la création d’un nouveau site ou de l’élaboration d’une nouvelle organisation industrielle, la simulation de flux permet de réaliser une étude capacitaire afin de dimensionner et structurer vos ateliers ou vos processus de production. Les études industrielles basées sur la simulation de flux apportent des éléments quantifiés afin de définir les besoins en termes de matériels, de ressources humaines et permet de sécuriser les investissements.
Optimiser les performances d’un système de production existant
Une étude menée sur un système existant permet de mieux cibler les goulots d’étranglements et de définir les leviers de performances, ainsi que les retours sur investissements (ROI) possibles. Différentes phases d’industrialisation peuvent également être modélisées, comme par exemple les phases de ramp-up, les modes de production dégradés ou la phase de démantèlement de vos installations.
Piloter votre outil de production
La réalisation d’un jumeau numérique ou la création de bibliothèques d’objets vous permet de bénéficier d’un outil opérationnel et flexible d’aide à la décision permettant d’optimiser vos flux, d’améliorer votre planification et votre ordonnancement en autonomie complète et de manière quotidienne avec vos équipes. Si elle est principalement utilisée dans le cas de systèmes de production industriels, la simulation de flux s’applique aussi à beaucoup d’autres secteurs, allant de la représentation de systèmes logistiques à des modélisation de restaurants d’entreprises.